Les trois coups de MAR.T.O. se feront entendre pour la 13ème année consécutive dans 6 villes des Hauts-de-Seine. Ainsi, le Théâtre Firmin Gémier/La Piscine des villes d’Antony et de Châtenay-Malabry, le Théâtre Jean Arp de Clamart, le Théâtre 71 de Malakoff, le Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses et le Théâtre Victor Hugo de Bagneux accueillent ce festival dédié à la marionnette et au théâtre d’objets. Destinée à un public d’adultes, et c’est là toute son originalité, la manifestation programme cette année 8 spectacles de compagnies françaises et étrangères ainsi que la 4ème édition de la Nuit de la marionnette.

Le Festival MAR.T.O. est né en 2000 de l’initiative conjointe du Théâtre 71, du Théâtre des Sources et du Théâtre Jean Arp, auxquels se sont rapidement joints de nouveaux partenaires : le Théâtre de Vanves, le Théâtre Firmin Gémier d’Antony (réuni en 2008 avec le Théâtre La Piscine de Châtenay-Malabry) et le Théâtre Victor Hugo de Bagneux. Proposant de retrouver les nouvelles créations de compagnies auxquelles il est fidèle, le festival s’ouvre chaque année à des artistes émergents et ne cesse d’explorer marionnette et théâtre d’objets sous toutes les formes et manipulations. Désireux d’étendre son terrain de jeu au-delà des spectacles, il propose également des stages, des éclairages, des temps inédits et s’associe aux initiatives d’autres amoureux de la marionnette et de l’objet. Il proposera également des interviews croisées d’artistes, des vidéos des coulisses et des répétitions des spectacles ainsi que des articles et bien d’autres surprises...

Aujourd’hui, l’ensemble des théâtres qui participent au Festival MAR.T.O. accorde une place particulière au spectacle de marionnette dans leur programmation. Reflet de cet engagement, le Théâtre Jean Arp de Clamart a obtenu en juin 2010 le statut de Scène Conventionnée pour la Marionnette, le Théâtre d’Objets et autres formes mêlées.