2012

Opération réussie. Car l’amour de la marionnette ne fait pas tout. Deux changements de direction, Pierre-François Roussillon à Malakoff et Laurence Ackermann à Fontenay-aux-Roses, à quelques mois d’intervalle seulement ! Le risque était réel et l’inquiétude palpable.
Or, non seulement MAR.T.O. continue mais il profite de l’arrivée de ce sang neuf pour creuser un peu plus son projet et le sens de sa démarche. Le conventionnement de Clamart participe également à nous donner à tous un point d’ancrage solide. Nous voulons dans les années qui viennent renforcer la dimension festivalière de MAR.T.O., travailler sur des temps forts et des événements marquants. Chaque théâtre est invité à proposer un moment spécifique en lien avec son projet. C’est ce que nous faisons cette saison avec Jani Nuutinen qui installera son village de chapiteaux à l’Espace Cirque d’Antony. Ce barbu du nord, homme de cirque et des grands espaces, viendra nous régaler avec ses spectacles intimes et bricolés.

Marc Jeancourt
Théâtre Firmin Gémier / La Piscine


Parce qu’elles sont minuscules ou géantes. A gaine ou à fil. Portées, figuratives ou abstraites. Parce que de l’objet le plus anodin naît la vie. Parce que les autres arts s’en mêlent parfois. Parce que le spectacle se joue sur une table, 10 m² ou sur de grands plateaux, pour dix spectateurs ou une salle comble. Parce que c’est ancestral et profondément contemporain.Parce que cela fait appel aux auteurs et aux nouvelles écritures. Parce que c’est singulier, inventif, surprenant, protéiforme. Parce qu’ils sont aujourd’hui nombreux à créer, bricoler, passer de l’établi à la scène. Parce qu’ils nous racontent des histoires de notre temps. Et pour bien d’autres raisons encore…

Farid Bentaïeb
Théâtre Jean Arp


Venir à MAR.T.O., c’est partir pour un grand voyage tant le paysage de la création contemporaine marionnettique est vaste et plein de surprises. On y découvre des artistes qui n’ont ni peur du noir ni de la lumière. On traverse des contrées inexplorées par d’autres disciplines, on y côtoie le minuscule et le démesuré, l’intime et l’universel. Venir à MAR.T.O., c’est mettre ses « à priori » de côté, aiguiser sa curiosité, satisfaire son besoin de sensations fortes. Venir à MAR.T.O., c’est aussi briser les frontières géographiques en voguant d’un théâtre à l’autre car ce Festival hors du commun découle d’une passion partagée par cinq directeurs et directrices de théâtres des Hauts-de-Seine.
Pour cette nouvelle édition, le Théâtre des Sources vous propose une excursion en terre d’Objets… Johanny Bert, nouveau directeur du Centre Dramatique National de Montluçon, s’empare de l’objet pour sa nouvelle création. L’Emission, un texte de Sabine Révillet, nous plonge en plein cœur d’un cauchemar de télé-réalité. Pour une jauge réduite à 30 spectateurs, ce spectacle au vitriol invite les figurines des Playmobil pour une farce cathodique pas très correcte !
En parallèle, l’exposition du Bob Théâtre, transforme les mots et les expressions les plus courantes en calembours visuels hilarants.
Nous espérons que cette aventure sera le lumineux objet de votre désir.

Laurence Ackermann
Théâtre des Sources


Après l’accueil en 2011 du projet singulier de l’artiste israélien Amit Drori, Savanna, le Théâtre 71 affirme de nouveau pour cette treizième édition du festival MAR.T.O. son engagement envers la création. Aussi, avec la présentation du spectacle Les Mains de Camille ou le temps de l’oubli, le nouvel opus composé par la compagnie Les Anges au Plafond, la Scène Nationale poursuit son compagnonnage avec des artistes implantés à Malakoff et dont les spectacles résonnent à un niveau hexagonal. En accueillant cette proposition en résidence à la Fabrique des Arts, en lui faisant bénéficier d’un apport financier en coproduction, le Théâtre 71 aura ainsi témoigné pour ce projet un soutien appuyé.
Les Mains de Camille ou le temps de l’oubli, spectacle inspiré de l’oeuvre et du destin de Camille Claudel, donnera naissance à des marionnettes surgies d’un bloc de papier froissé comme pétries des mains de l’artiste. Un travail atypique et passionnant, portant la marque personnelle et attachante de la compagnie. Dans le cadre de MAR.T.O., cette nouvelle et prometteuse création sera présentée pour la première fois en Île-de-France sur le plateau du Théâtre 71.

Pierre-François Roussillon
Théâtre 71


Pour cette 13ème édition du Festival MAR.T.O., le Théâtre Victor Hugo a décidé d’offrir au public un parcours artistique orchestré par le collectif Aïe aïe aïe et la compagnie À. Trois petites formes pour retrouver - pour ceux qui les connaissent déjà – ou découvrir – pour les autres – Julien Mellano et Dorothée Saysombat. Promenade pour adepte du théâtre d’objet, version bidouillage créatif, poésie et humour caustique. On les adore, on a tout vu et quasiment tout programmé. Les 25 et 26 novembre prochains, on vous promet donc un petit itinéraire entre amis avec arrêt aux stations :
· Cruelles expériences, par savants flous, sur marionnettes innocentes
(PuppetCrashtest)
· Cours de catéchisme déjantés par bonne soeur un rien loufoque (Ma foi)
· Vaudeville sur table pour couples dépareillés (Ma biche et mon lapin).
C’est intelligent, inventif, drôle… Bref, c’est complètement MAR.T.O.

Marie-Lise Fayet
Théâtre Victor Hugo