Bagneux

Le Cirque orphelin

Cie Les Sages fous (québec)

29 & 30 novembre

MASQUE ET MARIONNETTES - South Miller | DOMPTEUR DE MARIONNETTES - Jacob Brindamour | MÉCANISMES ET PATENTAGES - Sylvain Longpré | MUSIQUE - Christian Laflamme | COMÉDIENS / MARIONNETTISTES - Jacob Brindamour et -Olivia Faye Lathuillière

Un refuge pour les choses orphelines, les marionnettes nées difformes et les objets mésadaptés.
Parmi les débris d’une "cour à scrap", entre les bidons d’huile usées et la tôle rouillée, dans un bric-à-brac d’objets esseulés, Les Sages fous vous invitent à un rendez-vous clandestin.
Deux chiffonniers-ferrailleurs s’inventent un petit cirque qui évoque la vie d’une troupe d’artistes de cabaret paumés, tout droit sortis d’un cabinet de curiosités macabre. Dans un coin sombre, ils fabulent un échappatoire onirique, bricolent un univers où paillettes et cendres s’entremêlent, élaborent un brouet de sorcière dans une poubelle… Sous la poussière et la rouille se trouvent les vrais trésors.

À l’ombre des multinationales du divertissement, une petite caravane foraine brille dans la nuit. Elle transporte un cirque qui donne voix aux petits et aux miséreux, qui trafique hideur et beauté et où même les amours impossibles peuvent s’accomplir.

Chanson de gestes pour objets inadaptés

Cirque Orphelin

29&30nov | Théâtre Victor Hugo | Bagneux | ven, sam à 19h et 21h

Vidéo


« Fabricateurs », manipulateurs, les Sages fous du Québec nous entraînent dans leur étrange cabaret.

Curiosités, objets modifiés, artistes recyclés… C’est ainsi que la compagnie des Sages fous du Québec résume son Cirque orphelin. L’histoire de deux chiffoniers-ferrailleurs et de leur petite troupe de misère, marionnettes freaks de cabaret exhumées des décombres. Parmi les débris et tout un bric à brac d’objets hors d’usage, nos deux protagonistes bricolent des contes et des personnages hors normes, un univers forain oublié où paillettes et poussière s’entremêlent. Sous les détritus, des trésors d’imagination. Loin des multinationales du divertissement, leur petite caravane brille dans la nuit. À l’intérieur, un petit cirque donne voix aux pauvres choses, trafiquant beauté et laideur sous l’œil omniprésent d’un étrange monsieur Loyal.

Les Sages fous, compagnie québécoise créée en 1999 et qui tourne dans le monde entier, combine masques, marionnettes, travail de l’objet et jeu d’acteurs à vue pour construire des spectacles grotesques et poétiques. Un théâtre visuel avant tout qui privilégie le geste au texte.
C’est la première fois que le Cirque Orphelin vient en France.

Maïa Bouteillet