Châtenay-Malabry

Qui est Monsieur Lorem Ipsum ? : mécanique de précision

Qui est Monsieur Lorem Ipsum ?

2 › 8 déc | Châtenay-Malabry

VIdéo


Est-ce une installation foraine ? Le rêve d’un savant fou ? Un cabinet d’automates ? Une curiosité ?

Tout cela est fait de bois, de carton, de papier, de fil, de vieux meubles, de jouets et de récupérations diverses. Il y a aussi un piano droit et un piano jouet. L’artisanat du geste est apparent, les objets arborent une patine éloquente, la foule de détails donnent envie de s’y balader. Mais qu’on ne s’y trompe pas : l’ensemble est totalement sous contrôle actionné par ordinateur au millimètre près. Une mécanique de précision en quelques sortes…

Une petite télé bricolée s’allume et un feuilleton de petits personnages impertinents nous capte un instant, avant qu’un orchestre symphonique à l’autre bout du dispositif ne se mette à jouer. Dans le sillage de l’acteur qui passe d’un espace à l’autre de façon assez fantasque, lampe torche vissée sur la tête, il y a toute une foule de détails à observer. Mais ne cherchez pas de dramaturgie logique à toute cette histoire — même si de temps en temps ça parle de sauver les baleines — prenez-la plutôt comme une errance, un ressassement, une rêverie savamment orchestrée comme si on cheminait à l’intérieur du crâne du collectionneur de tout ce fatras.

Aux commandes de la machinerie, Emmanuel Audibert, acteur, circassien, fondateur de la compagnie 36 du mois installée à Fresnes de longue date. Bricolant des petits univers pour lui-même depuis quelques années, l’idée lui est venue de regarder du côté de la marionnette pour trouver une forme à l’ensemble avec l’aide de quelques complices.
Nourri par un poème d’Arthur Rimbaud, dont on ne sait s’il sera dans le spectacle ou non, Qui est Monsieur Lorem Ipsum ? risque fort de bouger tout au long des représentations.

Maïa Bouteillet

Zakouskis Erotiks

Tof Théâtre (Belgique)

Conception, réalisation et mise en scène Alain Moreau | Régie Dimitri Joukovsky | Assisté de Simon Janne | Avec Katia Boulay, Bernard Boudru, Thierry Hellin, Renaud Grémillon, Alain Moreau | Production TOF THEATRE

Autour d’un bar de circonstance, la saveur d’entremets érotiques et de gourmandises friponnes : Monsieur Beaurestes prend plaisir à préparer le bain de sa femme Simone. Un peu de mousse, de l’essence de vanille et c’est sa fête à lui…

Monsieur Tiche s’adonne à sa passion : construire des châteaux de sable. Cette fois-ci, il prépare une œuvre magistrale…

Léon vous invite à son exposition coquine et interactive. Des petits tableaux fripons, des instants volés et reproduits en trois dimensions …

ZAKOUSKIS ÉROTIKS
Entremets marionnettiques en toute intimité

28 › 30 nov | TFG/La Piscine | Châtenay-Malabry | jeu, ven, sam à 20h30

Voilà plus de dix ans que les Zakouskis érotiks du Tof théâtre tournent un peu partout, les voilà à Châtenay-Malabry. Préparez vos papilles !

For adults only ! C’est par le trou de la serrure que l’on pénètre dans les Zakouskis érotiks, délicieux spectacle de l’excellente compagnie belge Tof théâtre d’Alain Moreau. À l’origine, Les Zakouskis ont été créés à Bruxelles, en 2001, dans le cadre d’un événement regroupant plusieurs compagnies et baptisé Le Petit bazar érotique, à l’initiative du Tof.
Accueilli par une marionnette et les comédiens, les spectateurs se retrouvent autour d’un bar et d’une expo avant d’être répartis en petits groupes pour assister à ces hors d’œuvre coquins en toute intimité — trois courtes saynètes marionnettiques qui se jouent simultanément.
Et comme l’amour n’a pas d’âge, la soirée commence dans la salle de bain de monsieur et madame Beaurestes. Depuis toujours monsieur prend du plaisir à préparer le bain de sa femme Simone, à la regarder se laver, à lui passer le gant de toilette sur la peau…

Monsieur Tiche, lui, est à la plage. Sa passion ? construire des châteaux de sable, on le retrouve en plein œuvre !
Quant à Léon, collectionneur patenté et manipulateur manipulé, il se fait son spectacle et nous y convie en décrochant l’un de ses tableaux auquel il prêtre vie.

On pourra aussi visiter sa collection très privée. On n’en dira pas plus … Tout cela est gentiment fripon. Pour être de bois (ou de latex) ces marionnettes-ci n’en sont pas moins pétries de désirs et d’émotions !
Pour les connaisseurs du Tof, on retrouve les mêmes figurines malicieuses, le même soin dans les détails évocateurs, la même incroyable qualité de manipulation, la même intelligence scénique, la même incarnation des marionnettes. Invité à plusieurs reprises dans le cadre de MAR.T.O., le Tof, fondé en 1987 par Alain Moreau, est l’une des grandes compagnies européennes. Le Tof présente également Dans l’atelier à la Nuit de la marionnette.

Maïa Bouteillet


Vidéo de Monsieur et Madame Beaurestes du Tof théâtre

Qui est Monsieur Lorem Ipsum

Création | Emmanuel Audibert | Cie 36 du mois

2 › 8 déc

Dialogue survolté entre un comédien et ses créatures automatisées

Assis dans son fauteuil, Monsieur Lorem Ipsum s’apprête à passer une soirée sans histoires. Mais à l’intérieur de cette intimité, quelque chose va se dérégler : l’air de rien, un monde extraordinaire se manifeste. Peuplée de poupées bavardes et stéréotypées, la télé s’emporte, des peluches oubliées se rebiffent, d’étranges créatures prennent vie… Comme dans une vision hallucinée, cette petite armée précise et méthodique prend le contrôle de la soirée. Tant bien que mal, Monsieur s’entretient avec ce petit monde jusqu’à se trouver totalement débordé !

Comédien, homme de cirque, mélomane, Emmanuel Audibert – alias Lorem Ipsum - est un passionné de bidouille informatique. Ses créatures sont à mi-chemin entre le bijou de technologie et la récupe : manipulées par ordinateur, elles réagissent à la voix, au mouvement et au son ! Le jeu est infini entre le marionnettiste et la marionnette, entre l’acteur et l’objet. Un huis-clos plein de trouvailles et d’humour !"

Avec les collaborations artistiques de Sylviane Manuel et François Monnié (mise en scène, jeu), Bertrand Landhauser (programmation) et de Michel Cerda et Jean-Louis Heckel (conseil à la dramaturgie et aux marionnettes), Marc Deroche (lumière) ; Manu Faivre (création sonore live) ; Stefan Goldbaum-Tarabini (Magie) ; Laure Cotin et Victor Fernandes (décor, accessoires)

production 36 du mois | coproduction La Grange Dîmière de Fresnes | avec le soutien en résidence du Plateau 31 et des lieux compagnonnages marionnettes : Odradek-Cie Pupella-Nogues, La NEF - Manufacture d’Utopies ; avec l’aide à la création du Conseil Général du Val de Marne. Avec le soutien d’ARCADI et de la SPEDIDAM.