Ombre claire

Théâtre du mouvement | Claire Hegen | création production Théâtre Jean Arp

28 & 29 nov à 20h30 | spectacle à l’Orangerie du Domaine de Sceaux

Si vous ne connaissez pas encore l’Orangerie du Domaine de Sceaux, voici l’occasion de faire d’une pierre deux coups ! Un spectacle à fleur de peau bercé par les mots et les notes de Victor Hugo et Schubert, précédé d’une flânerie dans l’un des plus beaux sites du département des Hauts-de-Seine.

Ombre Claire est inspiré de l’histoire vraie de Claire Pradier, fille de Juliette Drouet (maîtresse de Victor Hugo pendant plus de vingt ans) et du sculpteur James Pradier, décédée à l’âge de vingt ans.

Claire Heggen est une descendante de James Pradier. Dans sa famille, les filles s’appellent Claire de génération en génération.

Dans cette pièce, Claire Heggen s’inspire des poèmes tirés des Contemplations, que Victor Hugo nous a laissés au sujet de cette jeune fille tôt disparue, et dialogue avec le quatuor de Schubert La jeune fille et la mort.

Par l’entremise d’une marionnette, animant l’inanimé, elle fait apparaître et disparaître la figure incertaine d’un ange et convoque la blancheur fantomatique d’un être trop tôt disparu.