Châtenay-Malabry

Toute une vie

Vies de papier de Benoit Faivre & Tommy Laszlo

Une enquête en forme de jeu de pistes qui touche là où on ne s’y attendait pas.
Une carte de l’Europe, des post-it, des feutres, des photos, beaucoup de photos, un album complet…
Dans Vies de papier nos deux protagonistes avancent cartes sur table, tout est montré, tout est démontré de manière très didactique. Devant nous, sur la scène, habillés sensiblement pareil, Tommy Laszlo et Benoit Faivre endossent alternativement le récit de leur découverte et de là où elle les a menés. Qu’est-ce qui a fait qu’un jour le regard de Tommy s’est arrêté sur la reliure de cuir rouge d’un album de photos de famille au milieu d’un marché aux puces de Bruxelles ?
Une fois les détails liminaires exposés, on les suit pas à pas dans leurs préparatifs pour l’Allemagne, par l’entremise d’une vidéo qui tient le journal de bord de leurs recherches. On les sent de plus en plus captivés par leur sujet — cet album qui narre l’histoire d’une femme Allemande de sa naissance jusqu’à son âge adulte, de manière chronologique et ordonnée — et nous avec. Ils sont comme des gosses sur la piste d’un trésor, amusés, impatients et complices. Entre Tintin, inspecteurs gadget et profs d’histoire. Ce ne sont pas eux qui filment, ils interviennent régulièrement dans le champ de vision de la caméra : le sujet, c’est plus la quête elle-même que la réponse aux questions soulevées : qui a fait cet album et pourquoi s’interrompt-il brusquement ? De notre côté on se demande si la femme dont il est question est toujours vivante et si ils vont finir par la rencontrer… L’affaire est trépidante.

Ce faisant c’est toute l’histoire récente de l’Europe qui ressurgit : la femme qu’ils recherchent est née en 1933 en Allemagne, on aperçoit d’ailleurs une croix gammée sur une des photos. Il se trouve que la grand-mère de Benoit Faivre est allemande, de Berlin, peut-être a-t-elle fréquenté la même école que notre inconnue ? Quant à la grand-mère de Tommy Laszlo, elle est hongroise et elle a fui son pays pour la France dans les années 50. On ne s’étonnera pas d’apprendre que le père de Tommy est historien. Plus l’enquête progresse et plus la focale se rapproche de l’un et de l’autre. Et ce faisant de nous-mêmes. Ce qu’ils trouvent au fond, par le biais du parcours de cette parfaite inconnue, c’est surtout le fil pour renouer avec leur généalogie personnelle. Après la découverte du magnifique carnet de dessin du grand-père de Tommy, on en sort avec la pressante envie de nous replonger dans nos archives de famille et les photos d’arrières-grands-oncles en habits solennels nous paraissent soudain moins ennuyeuses.

Maïa Bouteillet

— -
Interview avec la compagnie par Maïa Bouteillet

› réservation en ligne à Châtenay-Malabry | Théâtre La Piscine
› réservation en ligne à Fontenay-aux-Roses | sous le chapiteau du théâtre des Sources

Terres Invisibles

d’après le roman Les Villes invisibles d’Italo Calvino | Sandrina Lindgren & Ishmael Falke | Cie Livsmedlet theatre [Finlande]

23 mars | Théâtre Firmin Gémier / La Piscine | sam. 17h & 20h30

Inspiré du roman Les Villes invisibles d’Italo Calvino, Sandrina Lindgren et Ishmael Falke s’interrogent sur la difficulté de raconter un voyage, sur le traitement médiatique actuel des migrants et du fossé qui se creuse avec leur “ailleurs” pourtant si proche. Leurs corps servent de paysages pour figurines miniatures, dont le parcours chaotique d’exil est filmé en direct. Traque d’une famille dans des montagnes de genoux, errance d’une embarcation de fortune sur une mer de ventres… Ce qui prend les allures d’un jeu d’enfant conte magistralement les drames ordinaires de milliers de déplacés qui tentent de sauver leur peau.

Terres Invisibles © Pernilla Lindgren


Réservation

Vies de papier

Cie La Bande passante

26, 27 et 28 mars | Théâtre Firmin Gémier / La Piscine | mar. mer. 20h30, jeu. 20h

Vies de papier est né d’une singulière trouvaille : un album de photos parfaitement conservé. Ici découpées et là complétées par des dessins et des peintures, les photos sont disposées avec une minutie proche du dévouement. L’ouvrage est consacré à une fille, de sa naissance à son mariage. Mais voilà : sur une photo de famille, on distingue un drapeau avec une croix gammée… La grande Histoire débarque dans la petite. La compagnie a rassemblé quantité de documents, récupérés, fabriqués, sonores, visuels ou plastiques, pour nous embarquer dans une aventure documentaire filmée en direct. Suivez l’enquête !


Distribution :
Avec : Benoit Faivre, Tommy Laszlo
Régie : Marie Jeanne Assayag-Lion
Direction Artistique : Benoit Faivre, Tommy Laszlo
Écriture / Réalisation : Benoit Faivre, Kathleen Fortin, Pauline Jardel, Tommy Laszlo
Regard extérieur : Kathleen Fortin
Prise de vues : Pauline Jardel
Création musicale : Gabriel Fabing
Lumière : Marie Jeanne Assayag-Lion
Costumes : Daniel Trento
Régie / Petite Construction : Marie Jeanne Assayag-Lion, David Gallaire, Thierry Mathieu, Daniel Trento
Construction Décor : la Boite à Sel
Direction de production : Claire Girod
Assistanat de production : Aurélie Burgun


Partenaires :
Coproduction : Théâtre Gérard Philipe – Scène Conventionnée de Frouard/54, marionNEttes – festival international de Neuchâtel / Suisse, Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandoeuvre/54, La Méridienne – Scène Conventionnée de Lunéville/54, Espace Jéliote – Scène conventionnée marionnette d’Oloron Sainte Marie/64, Le Carreau – Scène Nationale de Forbach/57, Mil Tamm – projet culturel du pays de Pontivy/56, T-Werk Potsdam, Le Sablier – Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie – Ifs/Dives-sur- Mer/14, Moselle Arts Vivants, La ville de Bruxelles / Nuit Blanche, La Ville de Metz (services patrimoine, Archives, médiathèques), Metz Métropole (Musée de la Cour d’Or).
Le texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA – mention dramaturgies plurielles.
Ce projet a reçu l’aide à la production dramatique de la DRAC Grand Est et l’aide à la résidence DRAC Grand Est / Agence culturelle d’Alsace.
L’équipe artistique est soutenue par la Région Grand Est pour la période 2017-2019

Avec les soutien de : Le Mouffetard – Théâtre de la Marionnette à Paris, L’Arc – Scène Nationale Du Creusot/71, Festival Perspectives

Remerciements : Ville de Metz.


Réservation