› Châtillon

Le jour où le penseur de Rodin s’est transformé en gomme

aalliicceelleessccaannnnee& ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii

mardi 3 mars à 20h30 | Théâtre de Châtillon

Avec des crayons-cactus, des gommes-statues et des stylos-crottes, le spectacle retrace l’enquête que les jeunes artistes des Beaux Arts, Alice Lescanne et Sonia Derzypolski, ont menée au sujet de ces objets. Outre leur coté ludiques, ils ont été choisis pour ce que leur accumulation a à offrir au monde qui nous entoure comme des accessoires de la pensée dont la fonction est de transcrire des idées et des conceptions du monde. Et si ces instruments produits en Chine et massivement exportés en Occident, nous adressaient un message de reconfiguration de notre rapport aux autres ?


« Au cas où la connexion télépathique, entre elles, viendrait à manquer de réseau, Alice Lescanne et Sonia Derzypolski se sont créé un cerveau virtuel commun. La Dropbox qu’elles partagent n’est pas un espace de stockage, mais une pensée en laboratoire. Un organisme vivant, omnivore et particulièrement vorace. » Aïnhoa Jean-Calmettes, Mouvement


réservation en ligne


idée, texte, dispositif et scénographie aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaadderrzzyyppoollsskkii
interprétation Renan Carteaux, Sonia Derzypolski, Alice Lescanne
création lumière et régie générale Julien Pichard
création son et régie vidéo Julien Malfilatre
regards extérieurs Julien Fournet, Marie Fortuit
accessoires Audrey Veyrac, aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaadderrzzyyppoollsskkii

durée 1h20

production déléguée Le CENTQUATRE-Paris
coproduction Le Vivat, scène conventionnée danse et théâtre, Armentières ; aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaadderrzzyyppoollsskkii ; PSL-SACRe (Paris Sciences et Lettres), ENSBA.
soutiens Palais de Tokyo – GALLERIA CONTINUA, San Gimignano/Beijing/Les Moulins/Habana.

Ce spectacle bénéficie d’une aide à la création du ministère de la culture, Drac Île-de-France.

À vue - magie performative [création]

cie 32 novembre

vendredi 6 mars à 19h30 | Théâtre de Châtillon

La compagnie 32 novembre exprime pleinement son art, la magie, comme une fin et non comme un effet spécial. Tout est à vue ; objets, humains, régies du son et de la lumière. Tels des alchimistes, elle affirme sa singularité expérimentale et magique via des objets anodins issus du tout-venant. Le corps est mis à l’épreuve dans un engagement total et un rapport direct à la magie. Sans artifices, l’engagement corporel flirte avec l’étrange. Il sème le doute dans les esprits, provoque réaction et émotion.


réservation en ligne



interprétation, conception, écriture Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein
co-écriture Fabien Palin
création sonore Marc Arrigoni
création lumière Samaël Steiner
création costumes Sigolène Petey
techniciens complices Marc Arrigoni, Marianne Carriau, Gaspard Mouillot et Aude Soyer
production et diffusion Geneviève Clavelin
production et administration Pauline Horteur

durée 1h10

coproduction Bonlieu, Scène Nationale d’Annecy, Les Subsistances, Théatre du Vellein – Villefontaine, Théâtre des Collines, Esplanade du Lac de Divonne Les Bains, Centre culturel du Parmelan – Annecy
compagnie soutenue par Groupe des 20, Auvergne Rhône-Alpes, Région Auvergne Rhône-Alpes Aide aux équipes artistiques DRAC région Auvergne Rhône-Alpes
aide à la création Groupe des 20, Auvergne Rhône-Alpes, Région Auvergne Rhône-Alpes Aide aux équipes artistiques DRAC région Auvergne Rhône-Alpes – Aide à la création Ville d’Annecy – Soutien à la création, Conseil Départemental Haute Savoie – Dispositif résidence association DGCA – Ministère de la Culture


Salut public [création pour les 20 ans de MARTO !]

aalliicceelleessccaannnnee& ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii | en collaboration avec Samuel Beck

vendredi 6 mars à 18h30 & 21h | Théâtre de Châtillon

Comment fêter 20 ans de marionnettes sans inviter Guignol ? Certes, il est insupportable, sa présence suffisant à hystériser un public d’enfants. Certes, il est également violent, son principal hobby consistant à humilier le Gendarme, à l’aide de son fidèle bâton. Cela suffirait largement à justifier son incarcération…
ou son internement. Mais à l’âge de 212 ans, Guignol a gagné en maturité, et il est donc prêt à faire son propre bilan, calmement. De la Révolution française à La Reine des neiges, en passant par l’histoire de la psychiatrie et Le Gendarme à Saint-Tropez, il sera enfin possible pour le public (adulte) de découvrir la véritable histoire de ce personnage mythique et, qui sait ? D’en tomber littéralement amoureux.


Tournée MARTO !

6 MARS THÉÂTRE DE CHÂTILLON | SAM 18H30 & 21H
11 MARS UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE | MER 12H30 & 14H
13 MARS EN PARTENARIAT AVEC LA PADAF (PLATEFORME DES ACTEURS DE DEMAIN), UN SITE DE PLATEAU URBAIN | ANTONY
14 MARS LA SUPÉRETTE / MAISON DES ARTS – CENTRE D’ART CONTEMPORAIN | MALAKOFF | SAM 15H & 17H
› entrée libre sur réservation auprès des théâtres



idée originale et texte aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii
interprétation et mise en scène Samuel Beck, Sonia Derzypolski, Alice Lescanne
décor, marionnettes et accessoires Pauline Kocher et Romain Landat
regards extérieurs Renan Carteaux, Simon Delattre

Durée indicative 45 min

production festival MARTO ! et Théâtre de Châtillon