› Clamart

La Nuit de la marionnette

samedi 29 mars de 20h à 6h | Théâtre Jean Arp (hors les murs)

Une deuxième édition hors-les-murs se prépare et accueillera une nouvelle fois des artistes confirmés comme de jeunes talents, accompagnés de leurs personnages manipulés. Marionnettes à fils ou à gaines, sur table ou en papier : lors d’une déambulation nocturne, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir la multitude de possibilités offertes par cette discipline. Les objets prennent vie et vous accompagnent jusqu’à l’aube dans un parcours enchanteur.

Les histoires s’entremêlent : intelligentes, touchantes et surprenantes, elles sont les miroirs de nos vies d’hier et d’aujourd’hui. Restez éveillé, pour ne
pas manquer les pépites de la 11e Nuit de la marionnette !

[programmation en cours]

Un événement du festival MARTO ! avec le soutien de la Ville de Clamart et de Vallée Sud - Grand Paris.

Alors Carcasse [création]

cie trois-six-trente

mercredi 4 mars à 20h30 | Théâtre Jean Arp (hors les murs)

Mais qui est donc Carcasse, ce curieux personnage qui se tient debout sur un seuil, dont on ne sait rien sauf qu’il voudrait le franchir et qu’il ne sait ni pourquoi ni comment le faire ? Fragile, obstiné, au nom improbable, mais qui vit intensément de désirs, d’attentes, de craintes, de refus. Carcasse nous ressemble étrangement, il cherche une présence si maladroitement, si avide d’humanité dans une demande incertaine et naïve.


« (…) double richesse du fond et de la forme, des comédien(ne)s manipulateurs extrêmement talentueux (…) » Cristina Marino / Le Monde.fr


réservation en ligne->en cours



texte Mariette Navarro 2011, Cheyne éditeur, collection Grands Fonds
avec Boris Alestchenkoff, Guillaume Gilliet, Christophe Hanon, Fany Mary (en alternance) Sophie Rodrigues, Stéphanie Pasquet
dramaturgie Nicolas Doutey
collaboration animation Philippe Rodriguez-Jorda
scénographie Cerise Guyon
costumes Sara Bartesaghi Gallo, Simona Grassano
son Géraldine Foucault
lumière Florent Jacob
assistante à la mise en scène Laura Fedida
régie générale et lumière Philippe Hariga
régie son Vincent Petruzzellis
conseiller technique Haut+court – Didier Alexandre

durée 1h15

production / diffusion Anaïs Arnaud
production Compagnie trois-six-trente
coproduction Studio-Théâtre de Vitry, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, NEST- CDN Transfrontalier Thionville Grand Est, Théâtre du Nord CDN Lille-Tourcoing, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Le Manège – scène nationale de Reims
avec le soutien de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, du Théâtre Jean Arp - Clamart, scène territoriale pour la marionnette et le théâtre d’objet et de l’Institut International de la Marionnette dans le cadre de son dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplômés de l’ESNAM du Ministère de la Culture – DGCA et de la DRAC Grand Est, dans le cadre de l’aide au compagnonnage entre Laura Fedida et Bérangère Vantusso.
La compagnie trois-six-trente a été accueil-lie en résidence d’écriture au Monastère de Saorge dans le cadre de l’opération « Monuments en mouvement » du Centre des monuments nationaux. Merci à la compagnie Midi-Minuit pour son soutien.
La compagnie trois-six-trente est conventionnée avec la DRAC GRAND EST et le Conseil Régional GRAND EST

Le Bal marionnettique [coproduction & création pour les 20 ans du festival MARTO ]

Les Anges au Plafond

dimanche 8 mars à 17h | Théâtre Jean Arp (hors les murs : salle des fêtes / Clamart) | échauffement 16h

Lorsqu’on survit à 20 coups de MARTO !, il en reste quelques séquelles, à commencer par un comportement qui consiste à créer un spectacle pour aucun public. Le collectif MARTO ! a confié à la folie créatrice des Anges au Plafond le soin de le réaliser et à inventer un bal marionnettique dont vous êtes les acteurs. Sagement suspendues, des marionnettes à taille humaine et un tas d’objets à manipuler vous attendent, dans un univers festif et légèrement lugubre évoquant les fêtes du Dia de los Muertos. Venez en noir, on vous offre la couleur et des surprises !


réservation en ligne -> en cours


mise en scène Brice Berthoud
avec les marionnettistes Camille Trouvé, Jonas Coutancier, Yaël Rasooly et les musiciens de l’Ensemble 2e2m
construction des marionnettes Amélie Madeline, Camille Trouvé, Jonas Coutancier aidés par François Martinier de l’ESAT de Plaisir
création costumes Séverine Thiebault et Barbara Tordeux aidées de Catherine Fournier de l’ESAT de Plaisir
création lumières Nicolas Lamatière
création sonore Yannick Le Gall
régie Philippe Desmulie
avec… Los invitados excepcionales !

durée 1h30

production Les Anges au Plafond
coproduction association MARTO !, Théâtre 71 – SN de Malakoff, le Tangram – SN d’Evreux-Louviers, Théâtre Jean Arp – scène territoriale pour les Arts de la marionnette, le théâtre d’objets et autres formes mêlées de Clamart, l’Entracte – SC de Sablé sur Sarthe, Centre culturel Jacques Duhamel – Vitré
avec le soutien de Région Île-de-France, de la Ville de Malakoff, du Théâtre Eurydice – ESAT de Plaisir

Les Anges au Plafond sont artistes associés à la maisondelaculture de Bourges – Scène nationale, en compagnonnage avec le Théâtre 71 – SN de Malakoff et La Maison des Arts du Léman – SC de Thonon-Evian-Publier,
conventionnés par le ministère de la Culture – Drac Île-de-France, au titre des Compagnies et Ensembles à Rayonnement National et International (CERNI) et soutenus par la Région Île-de-France et la Ville de Malakoff


Tournée MARTO !
samedi 14 mars à 20h30 | Théâtre 71 - SN de Malakoff


Depuis 5 ans le Théâtre Eurydice sauvegarde (TE’S) et le Théâtre Jean Arp de Clamart (TJA) mènent un partenariat soutenu par la Drac Île-de-France pour apporter une aide financière (coproduction) et matérielle (apport en industrie) aux compagnies marionnettiques.
C’est dans ce cadre que la création du Bal marionnettique a été soutenue de manière substantielle.
Le TE’S, s’est chargé de trente tirages d’après moules fournis (quinze femmes et quinze hommes en latex et mousse expansée) et a réalisé dans son atelier costumes 45 jupes, 15 pantalons et 35 boléros pour près de 150 heures de travail effectuées par des couturières en situation de handicap.
Par ailleurs, les deux structures soutiennent le projet d’une toute jeune professionnelle Ornella Amanda. Le TE’S devient producteur exécutif pour sa prochaine création D’Amour et d’écume présentée à La Nuit de la marionnette.

Burning (Je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura)

L’Habeas Corpus cie

samedi 7 mars à 20h30 | Théâtre Jean Arp (hors les murs)

À la fois cirque documentaire et poésie chorégraphique, ce spectacle entremêle travail de corps, d’image, de voix et d’esprit pour aborder la question de cette véritable épidémie des temps modernes, le Burn Out. Cet objet scénique singulier témoigne de la façon dont s’installe la souffrance au travail à travers un personnage contraint par son environnement, qui tente de garder l’équilibre dans un espace où tout bascule.


« Un seul interprète, Julien Fournier, et un texte, juste et fort, sur le burn out, écrit et lu [en voix off], sobrement, par Laurence Vielle. Burning nous ramène donc dans la réalité quotidienne de millions d’individus « grillés » par une société uniquement productiviste. Julien Fournier illustre le récit avec 3 fois rien, un tapis roulant qui lui permet de figurer, parfois avec humour, le déséquilibre. Et une série de caisses en carton dont la simple manipulation nous transporte dans l’univers mécanique d’un nouveau Charlot des « temps modernes ». Aussi fort que simple. Intelligence et virtuosité font mieux que de longs discours. »
Christian Jade – RTBF


[réservation en ligne->en cours



un spectacle de et par Julien Fournier
texte en voix OFF écrit et interprété par Laurence Vielle
création vidéo Yannick Jacquet
création sonore Raphaël Dodemont
création lumière Arié Van Egmond
conception maquettes et scénographie Julien Fournier
construction scénographie Atelier Rododb
régie lumière et vidéo Emma Laroche
régie son Raphaël Dodemont / Antoine Delagoutte / Brice Agnès
photos Jeremy Javierre - www.jerj.be
photo et trailer Hubert Amiel
diffusion Fanny Mayné (MoDul)

durée 55 min

production L’Habeas Corpus Compagnie Accompagnement à la diffusion MoDul, structure pour artistes (BE)
avec l’aide à la création du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles (Direction générale des arts de la scène, Service des arts du cirque)
avec le soutien de l’Espace Périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette) (FR), de la compagnie FERIA MUSICA (BE), du Centre culturel du Brabant wallon (BE), de la Roseraie (BE), du Théâtre des Doms (FR), du Service public francophone bruxellois (BE) et de la Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE)
accueil en résidence La Roseraie (BE), l’Espace Catastrophe – centre international de création des Arts du Cirque (BE), le Centre culturel du Brabant wallon (BE), Latitude 50 - Pôle des Arts du Cirque et de la Rue (BE), La Vénerie - Centre culturel de Watermael-Boitsfort (BE), Columban - Espace de Cultures (BE), l’Espace Périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette) (FR)
Premières présentées dans le festival UP ! - Biennale internationale de Cirque (Bruxelles/2018)


Tournée MARTO !
mercredi 4 & jeudi 5 mars | Théâtre Firmin Gémier / La Piscine | Châtenay-Malabry | mer 20h30 | jeu 20h