589m de mémoire(s)

Pauline et Amélie Madeline - L’Arpenteuse Cie (sous l’aile des Anges)

mardi 16 & mercredi 17 mars à 20h | La Fabrique des Arts Malakoff

« Marionnette, archives sonores, machines à souvenir et mécanismes à réactions en chaîne, 589m de mémoire(s) invite à prendre le temps d’écouter le passé. »

589 mètres, c’est la longueur cumulée des bandes audio découvertes dans la maison familiale normande de Pauline et Amélie Madeline, à partir desquelles leur grand‑père projetait d’écrire un livre, mémoire d’un siècle d’évolution agricole. Elles reprennent le flambeau en mêlant à cette matière témoin, dessins, projections, manipulations, tout en faisant un pas de côté pour interroger l’impact des politiques et injonctions sociales sur la nature. En véritables bouilleuses de cru des souvenirs, elles s’appuient sur le processus de distillation des pommes pour fluidifier la transmission et étirer savoureusement le temps.

  • ----

durée 50min

réservation en ligne


589m03 from Théâtre 71 on Vimeo.


Jeu et manipulation Amélie Madeline, Pauline Madeline
Mise en scène Alexandra Vuillet
Texte Élise Esnault
Dramaturgie Amélie Madeline, Pauline Madeline, Alexandra Vuillet
Conception scénographique et construction de marionnette Amélie Madeline
Création lumière et régie Sylvain Verdet
Assistante construction Laura Cros
Création musicale Christophe Bunel, Rivo Ralison
Création sonore Marion Cros
Costumes Zoé Caugant

Coproduction Théâtre aux Mains Nues / Avec le soutien Bouffou Théâtre à la coque, Compagnie Dodeka Coutances, Espace Périphérique Pantin‑La Villette, Malakoff scène nationale, Collectif Bazarnaom Caen, la compagnie Les Anges au Plafond