Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ?

Cie d’Objet Direct | Delphine Chedru | Jeanne Sandjian

25 mars | Le Temps des Cerises, Issy-les-Moulineaux | dim 16h

La vie d’un enfant, c’est plein de pertes et de disparitions… Que devient un doudou oublié à l’école ? Où s’envole un ballon lâché dans le ciel ? Et le seau perdu sur la plage, que lui arrive-t-il ? Seule en scène, une femme déplie de grands livres pop-up en papier coloré, qui racontent cinq histoires de choses perdues ou oubliées. Endossant tour à tour le rôle de la conteuse, de l’enfant, de la maman et de mille autres personnages, elle se fait volontiers clown pour accentuer la drôlerie de ces scénarios insolites. Sur son chemin, elle croisera un poisson rouge shérif qui attrape les requins à l’aide d’un seau, ou encore un martien collectionneur de ballons : mêlant théâtre de papier, théâtre d’objets, techniques du livre et films d’animation, des récits décalés pour répondre aux questions que tous les enfants se posent un jour !

JPEG - 155.3 ko

En adaptant un album illustré de Delphine Chedru, Jeanne Sandjian mélange ses deux passions : plasticienne et comédienne, elle s’est à la fois formée aux Arts décoratifs, à l’École Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), au Théâtre aux Mains Nues et à l’école Jacques Lecoq. Elle a travaillé avec Émilie Valantin, Dominique Houdart, Jean-Louis Heckel, François Guizerix, et conçoit aussi des marionnettes et autres dispositifs, tels les livres pop-up de Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ?


Création, jeu et plastique Jeanne Sandjian / Co-mise en scène Mathieu Enderlin / Son et lumière David Schaffer / Film d’animation Matthieu Pajeot et Adèle Hergué / Collaboration vocale Fatima El Hassouni