White Dog

d’après Romain Gary | Cie Les Anges au Plafond [création]

15 › 21 mars | Théâtre 71, Malakoff | mer, jeu, sam 19h30 | mar, ven 20h30 | dim 16h

Los Angeles, à la fin des années 1960. Les États-Unis sont en proie à de violents conflits internes : Martin Luther King vient d’être assassiné et les émeutes raciales font rage. La communauté noire lutte sans relâche pour ses droits civiques. C’est alors qu’un chien fait irruption dans la vie d’un couple. L’homme et la femme s’y attachent instantanément. Lorsqu’ils découvrent que ce chien est un chien raciste, dressé pour attaquer exclusivement les Noirs, leurs convictions vacillent : peut-on désapprendre la haine ? Peut-on sauver le chien, et sauver l’espoir ?

JPEG - 189.9 ko
White Dog © Vincent Muteau

Dans Chien blanc, récit autobiographique, Romain Gary laisse parler son humanisme blessé et sa colère face à la société dans laquelle il vit. Entre narration, marionnettes et musique en direct, la compagnie Les Anges au Plafond nous entraîne dans une exploration âpre des ressorts du conditionnement et de la monstruosité. Deux manipulateurs, l’un blanc, l’autre noir, se chargent de donner vie à un chien-objet, « White Dog » symbole de la bêtise humaine.

La compagnie Les Anges au Plafond, dirigée par les comédiens-marionnettistes Camille Trouvé et Brice Berthoud, a fait du papier sa matière de prédilection : c’est donc dans un décor de grandes feuilles de papier blanc que se déroule White Dog. Comme à leur habitude, Les Anges au Plafond rechercheront dans ce spectacle le point de rencontre entre l’intime et le politique, privilégiant un univers poétique où le corps du comédien entre en fusion avec celui de marionnettes à taille humaine.


« L’une des meilleures jeunes compagnies françaises de marionnettes. » Paris Mômes, 2015


distribution
projet d’adaptation du roman Chien blanc de Romain Gary (Éd. Gallimard)
mise en scène Camille Trouvé assistée de Jonas Coutancier
avec Brice Berthoud, Yvan Bernardet, Arnaud Biscay, Tadié Tuené
adaptation Brice Berthoud et Camille Trouvé
dramaturgie Saskia Berthod
scénographie Brice Berthoud assisté de Margot Chamberlin
marionnettes Camille Trouvé, Amélie Madeline et Emmanuelle Lhermie
musique Arnaud Biscay
création sonore Antoine Garry et Emmanuel Trouvé
création lumières Nicolas Lamatière
création images Jonas Coutancier et Marie Girardin
création costumes Séverine Thiébault
mécanismes de scène Magali Rousseau
construction du décor Les Ateliers de la MCB° – SN de Bourges
diffusion / presse Isabelle Muraour
administration Lena Le Tiec

coproduction MCB° - SN de Bourges, Le Bateau Feu - SN de Dunkerque, La Maison des Arts du Léman - SC de Thonon-les-Bains, Le Tangram - SN d’Évreux Louviers, Culture Commune - SN du Bassin Minier du Pas-de-Calais, Théâtre 71 - SN de Malakoff
Les Anges au Plafond est une compagnie nationale