Comme un souffle *

Céline Schnepf et André PArisot | cie La Boîte noire | dès 18 mois

12 mars | dim 10h & 11h15 | Halle des Epinettes

Note d’intention

Comme un souffle est une proposition théâtrale pour la toute petite enfance sur les souffles qui nous animent. De notre premier souffle à celui qui nous pousse à découvrir le monde, à aller plus loin… De notre terre d’origine au souffle de notre imagination, ce spectacle est une épopée de poche toute en fragilité et en émotion.

C’est un spectacle sans un mot, mais en musique. Le geste et l’image en sont le langage.
Un vieil homme. Des machines. Des personnages en carton. Des paysages qui s’animent. Des tempêtes. Du vent…
Il ne s’agit pas ici d’expliquer mais de suggérer. De se laisser porter par le souffle, celui du souvenir, de la transmission, des étapes de la vie, des éléments de la nature.
Dans notre société où vieux et petits ne se côtoient plus beaucoup, il y a ici l’envie d’aborder la vieillesse avec les tout petits, de poser le choix d’un personnage âgé, d’accepter la fragilité que cela amène, le sens que cela donne à ses gestes, l’importance de la transmission… mais aussi de la fouge et de l’énergie créatrice qui l’habite.
Comme un souffle est aussi un spectacle né de l’envie de deux créateurs de travailler ensemble sur une proposition pour les très petits. De prendre le temps, le risque, de s’offrir des espaces de recherches, de partage, de mélanger les univers et trouver l’endroit exact où leur imagination est en commun.

Le travail "secret" de peintre d’André Parisot, ma formation de plasticienne et mon désir de travailler la mise en scène comme un peintre, font de ce travail un spectacle très pictural, un tableau qui s’anime au gré des vents.

Céline Schnepf – Octobre 2011


durée 50 min
dès 18 mois
conception Céline Schnepf et André Parisot
mise en scène Céline Schnepf
jeu André Parisot
conception lumières Christian Ravelomaniraka
régie lumières et sons Frédérique Boileau ou Christian Ravélomaniraka
musique – sons Xavier Rosselle
construction Alain Bailly, André Parisot et Elisabeth Parisot
production – diffusion Alice Collin
administration Valérie Scheffer

ce spectacle est soutenu par Région Champagne Ardenne, Office Régional Culturel Champagne Ardenne, Conseil Général de la Marne, Ville de Reims
Remerciements Ville de Bétheny, Le Ludoval – Reims


8€ tarif unique pour les spectacles mentionnés par *