Médée la petite*

Cécile Givernet et Vincent Munsch | cie Espace Blanc

17 mars | ven 20h | Le Temps des cerises

MÉDÉE D’OMBRES ET DE LUMIÈRE

Encore une Médée ? Est-ce bien raisonnable de monter Médée pour son premier spectacle ?

C’est la force des grands mythes que d’être inépuisables et celui de Médée a connu déjà bien des versions. Ici, donc, Cécile Givernet et Vincent Munsch ont planté leur adaptation dans un univers forain, cet espace hors norme et hors du temps, propice à la naissance des monstres. Et, pour nous faire comprendre l’itinéraire du personnage, ils nous convient à l’intérieur de cet espace, l’espace de Médée, dans un dispositif sonore qui nous invite à l’empathie.

À travers cette Médée la petite, c’est l’enfance de Médée qui remonte du fond des âges. L’histoire d’avant la tragédie. L’histoire d’une jeune princesse de Corinthe douée de pouvoirs magiques qui trahit violemment les siens et s’exile par amour, avant de se trouver reniée par Jason et de devenir cette étrangère en tout lieu poussée à la folie.

C’est Médée et elle seule qui intéresse Cécile Givernet. Nul Jason dans cette adaptation mais la danseuse devenue marionnettiste a imaginé deux Médée ; celle d’avant, de l’enfance et du maternage et puis, l’autre, celle qui au terme de la métamorphose narrée par Sénèque, devient le monstre capable de commettre le pire.

Une petite forme intimiste centrée sur le ressenti du personnage, sur la confusion de son monde intérieur qui bientôt bascule. D’où le contraste entre le noir et la lumière, la laine douce et rassurante et le métal froid et grinçant. La dimension tragique de l’histoire est prise en charge par la création sonore qui par des bruits inquiétants et des sonorités fantômes annonce le drame qui vient. Le spectacle s’arrête avant.

Maïa Bouteillet


Durée 25 min
Tout public à partir de 11 ans

Conception et interprétation : Cécile Givernet
Création sonore : Vincent Munsch
Regard extérieur : Pascal Contival
Scénographie : Cécile Givernet
Vincent Munsch
Illustrations : Frédéric Bidet
Lumières : Cécile Givernet
Vincent Munsch
Régie son : Vincent Munsch
Voix : Pascal Contival, Cécile Givernet, Jenny Lepage, Manuel Martin


8€ tarif unique pour les spectacles mentionnés par *